Canyon du Baoussous

(Céret)

 

cotation : v3a2II massif : Pic des Salines rivière : Le Nogarède Les massifs

 

Les cascades de Baoussous se trouvent au cœur du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales. Toboggans, petits sauts, descentes en rappel variées : un canyon d'initiation, histoire de jouer avec la rivière.

Depuis Céret centre, on prend la D13F direction Stèle des évadés Refuge. Peu après on laisse la voiture dans une épingle à cheveux d'où l'on surplombe les gorges.

Cent mètres plus loin on découvre un petit sentier qui longe un petit canal d'irrigation. Puis on quitte ce canal en descendant à gauche un sentier bien marqué, pour atteindre ainsi la rivière.

Le canyon débute par une marche aquatique de 350m entrecoupée de deux ressauts d’environ 4m de haut équipés. La première cascade de 10 mètres plonge dans une vasque pas profonde, elle est suivie d'une cascade de 6 mètres en toboggan (possibilité de sauts rive gauche 5m ou 8m). S’ensuit deux toboggans de 3m, puis une cascade de 4 mètres suivie de 3 petites marmites, d'1 ressaut, et encore 3 petites marmites. Plus loin on trouve une cascade de 10 mètres, suivie d'une marmite, cascade de 5 mètres, de 3 petits ressauts succédés chacun par une marmite. On arrive à la fin du canyon avec 3 cascades qui s’enchaînent : une de 17m, une autre de 6m et la dernière de 12 mètres, toutes séparées par de belles marmites.

À la cascade de Baoussous, on prend rive droite la sente sur une centaine de mètres pour traverser le cours d’eau sur de larges dalles. Après avoir pris pied sur la rive gauche, on quitte le sentier en empruntant une sente en suivant plutôt toujours à gauche. Le chemin nous dépose sur la route goudronnée une centaine de mètres en aval de la voiture.

 

 

La vidéo du canyon

Tournée en 2021 avec Stéphane

 

 

 

 


.